Les sociétés non cotées américaines n’ont pas l’obligation d’engager un commissaire aux comptes (CAC), ni de réaliser des audits financiers en application des principes comptables généralement reconnus (GAAP aux Etats-Unis). Cependant, il est recommandé de le faire pour plusieurs raisons. Un CAC peut ainsi fournir un audit financier aux investisseurs pour leur certifier où les fonds ont été engagés ainsi que les résultats financiers des opérations. Il peut aussi donner des conseils en matière d’impôt sur le revenu et en cas de litige avec l’administration fiscale.
Avant de faire appel à un CAC, la startup doit s’informer sur ses obligations comptables. En effet, un “audit” préconisé par les PCGR coûte cher et demande du temps. Un “review” des états financiers de la société ne porte pas sur un examen d’opportunité mais se contente d’organiser les données comptables. Une “compilation’ est le résultat d’un review des états financiers fait par le CAC qui organise les informations financières dans un format compatible avec les exigences comptables américaines.
En application des standards comptables adoptés en 2001, la méthode comptable “pooling–of–interest” a été remplacée par la “purchase method”. Selon cette dernière, la société cible doit faire apparaitre un goodwill (écart d’acquisition) tant que le prix de vente excède la juste valeur des biens de la cible. Puis, ce goodwill pourra faire l’objet de perte de valeur. Cette comptabilité fait apparaitre clairement les pertes liées à une fusion.
Pour chaque acquisition, il est nécessaire de se renseigner sur la comptabilité applicable.